Ce printemps, BelOrta a lancé la deuxième édition de sa campagne de soutien aux clubs sportifs locaux. Pour ce faire, la coopérative est de nouveau partie à la recherche de la Légion la plus amusante du pays. En effet, ces clubs sportifs partagent les mêmes valeurs que les producteurs de BelOrta : le travail, la passion commune et le désir de viser chaque jour le meilleur résultat. Pour avoir une chance de gagner le grand prix de 5 000 euros, tous les clubs de notre pays ont été mis au défi d'envoyer une photo de leur Légion la plus agréable. Comment gagner ? En obtenant le plus grand nombre de votes du jury populaire.
Cette année, plus de 100 clubs ont relevé le défi de recueillir des votes pour leur photo. Au total, plus de 32 000 votes ont été exprimés pour les différentes photos. Avec plus de 6 000 votes, le Cycling Team Glabbeek a remporté la victoire, gagnant le premier prix de 5 000 euros et pouvant s'appeler la Légion la plus amusante du pays pour l'année suivante.
Les ropeskippers Rom Skippers Mechelen et le club de volley-ball Lennik Dames ont terminé respectivement aux places 2 et 3, épargnant ainsi 1 000 euros aux caisses de leurs clubs.
Le prix du jury pour l'œuvre la plus sympathique a été décerné au club de judo Yama-Arashi Bavikhove et au club de football KFC Broechem. Ils ont également reçu 1 000 euros chacun.
Concourir en équipe avec un groupe d'amis proches
"En mars, nous avons appris que notre sponsor principal s'arrêterait à la fin de l'année 2023. Ce concours est donc arrivé au moment idéal pour tenter de réunir un budget de parrainage supplémentaire. Tous nos entraînements partent d'une ferme fruitière de poires. En hiver, nous nous entraînons dans les plantations de poires et à l'intérieur dans d'anciens entrepôts frigorifiques reconvertis. Comme la compétition a débuté pendant la période de floraison des poiriers, nous avons rapidement eu l'idée de réunir les fruits et le sport dans une même image. Pour obtenir des votes, nous avons principalement fait de la publicité sur nos médias sociaux. Mais nous avons aussi fait du porte-à-porte, parlé aux gens pendant les courses cyclistes,...", explique Gunther Stockx de l'équipe cycliste Glabbeek.
"Le fait que nous ayons obtenu le plus grand nombre de voix est dû aux efforts de nombreuses personnes qui se sont vraiment investies. Cette victoire est donc pour nous une victoire d'équipe. C'est précisément le message que nous transmettons à nos jeunes : il faut toujours se battre ensemble, en tant qu'équipe, avec un groupe d'amis proches. L'intention est donc bien que chaque membre bénéficie de ce parrainage".
Contribution au budget de la Coupe du monde
"12 ropeskippers de notre club ont réussi à se qualifier au printemps pour la Coupe du Monde à Colorado Springs (USA) cet été. Ce sont principalement ces personnes sélectionnées qui mettent en place des actions à cet effet pour financer le voyage. Le parrainage que nous pouvions obtenir grâce à ce concours était donc plus que bienvenu. Pour nous, la photo devait répondre à trois critères : 1) agréable à voir, 2) notre sport en action et 3) le lien avec BelOrta", explique Karel Vandervelden du Rom Skippers Mechelen.
"Nous avons tout mis en œuvre pour recueillir des votes : amis et famille, camarades de classe, collègues, médias sociaux,.... Nous avons même créé un code QR qui nous a permis de recueillir facilement des votes sur les marchés du samedi à Malines, lors de compétitions de ropeskipping, lors de notre spectacle annuel ROM, etc. Les 1 000 euros sont une contribution très appréciée au budget de la Coupe du monde, même si nous sommes un peu déçus qu'il ne s'agisse pas du premier prix, car nous avons travaillé dur pour l'obtenir et la compétition a été passionnante pendant longtemps.
Bénéfice en faveur de la guérison d'une joueuse de 20 ans
"Nous avons rejoint le VC Lennik Ladies pour soutenir une joueuse de 20 ans de notre équipe. Elle a été infectée par une bactérie rare mais potentiellement mortelle. Elle s'est battue pour sa vie pendant plusieurs jours, mais s'en est heureusement sortie, et elle travaille maintenant d'arrache-pied à son rétablissement. Malheureusement, sa lutte contre la bactérie a entraîné un manque de sang et d'oxygène dans ses mains et ses pieds, si bien que la partie inférieure de ses jambes et certains de ses doigts ont dû être partiellement amputés. VC Lennik Ladies souhaite vivement apporter un soutien durable à son rétablissement. C'est pourquoi nous avons organisé une collecte de fonds à laquelle ont assisté plusieurs centaines de personnes. Les recettes du concours photo BelOrta iront donc à 100 % à cette action.
Pour la campagne BelOrta, VC Lennik Ladies a commencé à travailler avec le slogan "Combien de contacts numériques avons-nous réellement ? Nous avons convaincu nos amis, notre famille, nos collègues, nos voisins,... de voter pour notre photo. Nous avons ainsi recueilli près de 3 000 votes. Le VC Lennik Dames a été en tête pendant un certain temps, mais a ensuite été dépassé par deux associations sportives qui ont finalement reçu plus du double de votes que le VC Lennik Dames lui-même. Ce sont donc des gagnantes tout à fait méritées et le VC Lennik Ladies est très heureux.
Des ondes joyeuses qui ont littéralement explosé pour la photo
"Grâce à l'un de nos sponsors réguliers, nous avons vu votre appel sur Facebook. C'est un beau défi et une belle opportunité pour laquelle nous, en tant que club, étions très désireux de faire un effort supplémentaire. Le KFC Broechem est un club dynamique où tout le monde a sa place. Lors de chaque entraînement et de chaque match, mais aussi lors des événements que nous organisons, nos membres sont prêts à faire preuve d'une énorme énergie positive. Cette force et cette énergie devaient littéralement jaillir de la photo. Des ondes joyeuses qui ont littéralement explosé une fois pour la photo ! Le fait que nous ayons gagné est une excellente nouvelle pour tout le club !
Le budget de sponsoring sera entièrement utilisé pour nos jeunes joueurs. Notre propre conseil des jeunes a déjà proposé de bonnes idées, par exemple des événements de liaison, notre propre club de supporters, un coin de jeu... Cette année, nous avons également lancé le football Broekie pour les tout-petits à partir de 2,5 ans et une équipe de football G, pour laquelle nous pouvons certainement fournir du matériel ou des vêtements supplémentaires. KFC Broechem, le club de et pour Broechem" est le slogan de notre club, mais on pouvait littéralement le ressentir lors de cette action. En tant que conseil d'administration, nous sommes impatients de partager cette bonne nouvelle avec eux !